Les points d’eau

Les points d’eau d’une habitation

Une habitation est généralement composée de plusieurs points d’eau. Chaque point d’eau est contrôlé par un robinet spécifique selon l’usage du point d’eau. On trouve donc un grand nombre et une grande diversité de robinetterie pour alimenter les différentes pièces de la maison, voici quelques exemples courants de points d’eau dans une maison :

  • Cuisine, cellier, garage : évier, bac à laver, machine à laver le linge, machine à laver la vaisselle, réfrigérateur alimenté en eau, etc…
  • Salle de bain, W.C : lavabo, vasque, lave-main, W.C, bidet, douche, baignoire, etc…
  • Jardin : robinet de jardin, arrosage automatique, tuyau d’arrosage, etc…

On peut classer en 3 catégories les robinets d’une maison :

Les points d’eau : les robinets simples

Un robinet simple contrôle une seule arrivée d’eau (un seul tuyau). Il est composé d’une seule commande. Que l’eau soit froide, chaude ou mitigée, il permet uniquement d’augmenter ou de réduire le débit d’eau mais ne permet en aucun cas de régler la température de l’eau de sortie.

Robinet simple à bec fondu

Robinet simple à bec fondu

Robinet simple à bec tube

Robinet simple à bec tube

Robinet de machines à laver, frigo, etc...

Robinet simple de machines à laver, frigo, etc…

Robinet simple de W.C

Robinet simple de W.C

Les points d'eau : robinet de jardin

Robinet simple de jardin

Les points d’eau : les mélangeurs

Les points d'eau : robinet mélangeur

Mélangeur Jacob Delafon

Un mélangeur permet de contrôler deux arrivées d’eau (deux tuyaux). Il est composé de deux commandes, une qui contrôle l’arrivée d’eau froide et l’autre qui contrôle l’arrivée d’eau chaude. Grâce à ces deux commandes, il permet d’augmenter ou de diminuer le débit d’eau des deux arrivées, ce qui permet de régler le débit et la température de l’eau en sortie du robinet.

  • Un robinet à deux commandes est un mélangeur.
  • Par convention, l’eau chaude arrive à gauche (couleur rouge) et l’eau froide à droite (couleur bleue).

Les mélangeurs se déclinent en deux catégories :

  • Les têtes à clapets : c’est un mécanisme d’ouverture et de fermeture par serrage du joint, pour l’ouvrir complètement, il faut faire plusieurs tours avec les commandes. Il faut changer les joints lorsque le robinet fuit.
  • Les têtes à disques céramique : elles sont à la fois plus résistantes à l’usure, plus précises et plus confortables que les têtes à clapet car elles s’ouvrent et se ferment en un quart ou un demi tour seulement. Lorsque le robinet fuit, il faut changer la tête complète.

Les mitigeurs

Les points d'eau : robinet mitigeur

Mitigeur Jacob Delafon

Un mitigeur permet comme un mélangeur de contrôler deux arrivées d’eau (deux tuyaux). Mais il est composé d’une seule commande. Cette unique commande permet à elle seule de régler le débit et la température de l’eau en sortie du robinet.

  • Les mitigeurs se distinguent par leur commande unique qui contrôle à la fois le débit et la température de l’eau en sortie du robinet.
  • Certains sont équipés d’une bague anti brûlure qui permet de limiter l’ouverture d’eau chaude. Cette bague protège des brûlures et permet d’économiser de l’énergie.
  • Certains sont équipés d’un crantage qui permet de limiter le débit à l’ouverture du robinet (économie), si besoin on peut passer le crant pour avoir plus de débit (confort).

Les mitigeurs se déclinent aujourd’hui sous des formes encore plus évolués pour plus de confort et plus d’économie d’eau :

Les mitigeurs thermostatiques

Les points d'eau : mitigeur thermostatique de douche

Mitigeur thermostatique de douche Grohe

Les mitigeurs thermostatiques permettent de délivrer de l’eau à une température constante choisie, ils sont issus des équipements utilisés dans les collectivités. Le mitigeur thermostatique est une évolution du mitigeur classique. Depuis quelques années il se démocratise dans l’habitat grâce au confort et à la sécurité qu’il apporte. Ils sont équipés d’un bouton de sécurité qui empêche de monter la température de l’eau au-dessus de 38°C, protégeant ainsi les enfants contre des brûlures.

Les mitigeurs temporisés

Les points d'eau : mitigeur de lavabo temporisé

Mitigeur temporisé Presto

Les robinets ou mitigeurs temporisés ont été conçu pour les économies d’eau et sont issus des équipements utilisés dans les collectivités. Ils se déclenchent par un bouton poussoir qui comporte un système interne limitant le temps d’écoulement de l’eau. Il existe des modèles à poussoir, à levier, ou encore à déclenchement électronique.

Ils permettent de faire de grosses économies d’eau, jusqu’à 60 % par rapport à un robinet traditionnel et jusqu’à 70 % s’il est pourvu d’un capteur à détection par infrarouge (mitigeur électronique). Ils permettent également de faire des économies d’eau chaude, donc d’énergie.

Les mitigeurs électronique

Les points d'eau : mitigeur électronique

Mitigeur électronique Delabie

Les mitigeurs électroniques ont été pensé pour les économies d’eau et l’hygiène, ils sont issus des équipements utilisés dans les collectivités. Ils sont équipés d’un capteur infrarouge qui ouvre et ferme l’eau sans la moindre intervention manuelle. Ils se déclenchent automatiquement, tout en s’autorégulant lorsqu’on présente des mains sous le robinet.