Douche

La douche

D’une surface moyenne de 5,5 mla salle de bain est généralement la plus petite pièce du logement. Pour optimiser cet espace, beaucoup de personnes installent une douche car les plus petits modèles sont parfaits pour les espaces réduits. Pour les grandes salles de bains, les douches peuvent prendre des dimensions hors normes avec les douches dites « à l’italienne ». Entre les douchettes nouvelles génération, les différents receveurs, la multitude de parois de douche, un nombre incalculable de robinets, systèmes hydro-massage, etc… il est difficile de s’y retrouver lorsqu’on veut installer ou rénover une salle de bain.

Elle est généralement constituée d’un receveur, d’une paroi de douche, d’une robinetterie avec flexible et douchette. Sur les modèles « haut de gamme », beaucoup d’options et d’accessoires peuvent être ajoutés.

Attention , pour certains accessoires comme les grandes douches de tête, les buses d’hydro-massage encastrées ou certains mitigeurs, il faut bien vérifier que votre production d’eau chaude sanitaire est suffisante car certains systèmes demande d’avoir un gros débit.

Pour les personnes physiquement dépendantes, de nombreux accessoires sont disponibles: siège rabattable, poignée de maintien, etc…

Le receveur « bac à douche »

Dans une douche classique , la taille du receveur et son mode de pose jouent un rôle primordial. La tendance est aujourd’hui plutôt dans le format XXL avec des bacs de forme carrée (90×90 cm ou 100×100 cm) ou rectangulaire (120×90 cm jusqu’à 180×90 cm). Mais pour les salles de bains plus petites, les modèles quart de rond ou les bacs de petites taille seront plus appropriés pour gagner de la place.

Il existe deux types de receveur de douche :

  • Les receveurs à poser.
  • Les receveurs à encastrer.
Espace douche

Quel que soit leur taille, les receveurs modernes « extraplats », s’installent aussi bien au ras du sol que sur un support maçonné. Encastrés, ils sont pratiques et esthétiques, surélevés, ils permettent d’agrandir la douche avec une plage sur le côté par exemple.

La douche à l’italienne « sans receveur »

La douche dite « à l’italienne » offre encore plus de liberté de formes et de dimensions. Entièrement carrelée ou vêtu de teck, de pierre, de galets, de mosaïques, etc… Elle est conçue dans le sol, sans porte, dans le prolongement du carrelage de la pièce sans dénivelé ni rupture.

Ce type de douche nécessite des travaux d’étanchéité spécifiques. Il existe deux types à carreler :

  • Le receveur à carreler avec feuille de PVC souple.
  • Le receveur à carreler en résine.
Douche à carreler

La paroi de douche

La paroi de douche est généralement composé d’une porte et selon les configurations d’une ou deux parois fixes. Arrondies ou droites, elles peuvent être équipées d’une porte battante, d’une porte coulissante, d’une porte pivotante, d’une porte type accordéon, etc… Le vitrage des parois de douche peut être  en verre ou en acrylique. L’acrylique est léger, bon marché mais peu résistant et moins esthétique que le verre qui lui est résistant et durable.

Paroi de douche

Les parois peuvent être transparentes, opaques, sérigraphiées ou sculptées mais attention le prix peut très vite monter dans certains cas.

Les mélangeurs de douche

Voici une liste des principaux mélangeurs que l’on peut trouver :

Mélangeur de douche standard

Mélangeur mural standard

Mélangeur de douche desing

Mélangeur mural design

Les mitigeurs de douche

Voici une liste des principaux mitigeurs que l’on peut trouver :

Mitigeur de douche mural

Mitigeur standard

Mitigeur encastré

Mitigeur encastré

Mitigeur thermostatique

Mitigeur thermostatique

Mitigeur thermostatique encastré

Mitigeur thermostatique encastré

Les douchettes à main

Voici une liste des principales douchettes à main que l’on peut trouver :

Douchette à main standard

Douchette à main standard

Douchette à main large

Douchette à main large

Douchette à main multijets

Douchette à main multi-jets

Les douches de tête

Voici une liste des principales pommes de tête que l’on peut trouver :

Douche de tête ronde

Douche de tête ronde

Pomme de tête carrée

Pomme de tête carrée

Plafonnier encastré

Plafonnier

Les colonnes de douche et modules de douche

Colonne murale


Colonne murale

Module mural


Module mural

La cabine monobloc

Dans une petite salle de bain, ou si le budget est serré, une cabine monobloc est tout indiqué. De forme carrée, en quart de rond, ou rectangulaire, elle se loge facilement dans un angle ou contre un mur. Avec son receveur intégré, elle se pose directement sur le sol sans aucun travaux de maçonnerie ni de carrelage. Il suffit de la raccorder à une arrivée d’eau et à une évacuation.

Cabine monobloc

La cabine intégrale

Les cabines complètes sont des douches monobloc haut de gamme. Multifonctions, elles peuvent être équipées : de jets d’hydro-massage, de siège(s), d’éclairage, de lampe UV, de radio FM, de spots pour la chromothérapie, programmation des cycles de massage, commandes électroniques, bains de vapeur, diffuseurs d’arômes, etc…

Cabine intégrale haut de gamme

Attention, le prix est généralement à la hauteur des équipements.