La boucle d’eau chaude sanitaire

La boucle d’eau chaude sanitaire apporte un confort non négligeable à une installation sanitaire. En effet, avec une boucle d’eau chaude sanitaire, dès que vous ouvrez un robinet d’eau chaude, celle-ci est immédiatement disponible. Fini d’attendre désespérément avant que l’eau chaude arrive !

Elle est recommandée pour les installations qui comportent un préparateur E.C.S « Eau Chaude Sanitaire« , appelé aussi ballon d’eau chaude et qui ont les points d’eau « baignoires, douches, lavabos, évier, etc… » éloignés du lieu de stockage de l’eau chaude sanitaire.

Une boucle d’eau chaude doit  être prévue dès la construction ou la rénovation d’une maison car elle nécessite l’installation d’un tuyau supplémentaire pour le retour de l’eau entre le ballon d’eau chaude et chaque point de soutirage. Cette tuyauterie peut être commune à plusieurs points de soutirage. On peut également faire une boucle d’eau chaude sanitaire uniquement sur les points d’eau les plus éloignés du préparateur ECS.

Schéma d'une boucle d'eau chaude sanitaire

Le circulateur d’eau chaude sanitaire

La circulation de l’eau chaude dans la boucle se fait à l’aide d’un circulateur d’eau chaude sanitaire.

Ce circulateur d’eau chaude sanitaire doit être conforme à la réglementation en vigueur et accompagné d’une Attestation de Conformité Sanitaire, c’est le label ACS.

Plusieurs modèles de circulateurs sont disponibles, des plus simples qui fonctionnent en continu 24h sur 24, aux plus élaborés sur lesquels on peut programmer les plages horaires et les températures d’eau souhaitées en fonction des horaires prévisibles de soutirage.

Circulateur d'eau chaude sanitaire Salmson

Circulateur d’eau chaude sanitaire domestique, horaires et températures programmables.

Le câble chauffant pour l’eau chaude sanitaire

Elle peut également se faire à l’aide un cordon chauffant. Ce système maintien l’eau chaude à une température constante. Fixés directement sur les canalisations, les rubans chauffants maintiennent la température de l’eau dans la maison.

Conçus pour s’installer directement sur les tuyaux d’eau chaude, les cordons chauffants rendent superflus les tuyaux de retour, vannes et circulateurs d’eau chaude.

Dans les maisons ou il est impossible d’ajouter des canalisations de retour pour faire une boucle d’eau chaude sanitaire avec circulation d’eau, le câble chauffant saura vous satisfaire car il s’installe sur les tuyauteries existantes.

Câble chauffant

Système de maintien en température de l’eau chaude sanitaire avec câble chauffant

Découvrez d’autres applications du cordon chauffant.